La santé mentale des salariés est un enjeu majeur pour les entreprises. En mettant en place des mesures de prévention et de soutien, les entreprises peuvent contribuer à améliorer le bien-être de leurs salariés, leur productivité et, par conséquent, leur performance globale. 

Qu’est-ce que la santé mentale des salariés ? 

La santé mentale est une composante essentielle de la santé de l’individu. Elle est définie par l’OMS comme un « état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle dépend de plusieurs facteurs environnementaux, dont certains sont propres au monde du travail.  

Un travail décent est propice à une bonne santé mentale car il fournit un moyen de subsistance, donne un but, confiance en soi et un sentiment d’accomplissement, permet d’avoir des relations positives et de faire partie d’une communauté. 

Les Risques Psychosociaux (RPS) 

Les RPS correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress, des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés (conflits, harcèlement moral ou sexuel), et des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise.  

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide. Les RPS peuvent également perturber le fonctionnement de l’entreprise, entraînant de l’absentéisme, du turnover, et une dégradation de l’ambiance de travail. 

Analyse chiffrée en France 

En France, la santé mentale des salariés est une préoccupation croissante. Selon le premier “Baromètre de la Santé Mentale des Salariés” réalisé par Teale, près d’un salarié sur deux est dans un état de santé mentale sous-optimal en 2023. 55% des salariés français interrogés se déclarent stressés, 39% ne sont pas satisfaits de leur équilibre vie professionnelle et vie personnelle, et 30% ont même envisagé de quitter leur entreprise pour préserver leur santé mentale. 

6 conseils pour préserver la santé mentale des salariés 

Pour aider vos collaborateurs à maintenir une bonne santé mentale, voici quelques actions concrètes que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise : 

  1. Se former aux enjeux autour de la santé mentale en entreprise : Il est essentiel de comprendre les enjeux de la santé mentale pour pouvoir agir efficacement. Cela peut passer par des formations sur les signes de détresse psychologique à des salariés ou des élus CSE, et permettre à ces personnes d’être référents dans leur entreprise. Leur soutien sera précieux. 
  1. Mettre en place une politique de Qualité de Vie au Travail et de Conciliation (QVTC) : Le CSE peux proposer à l’employeur des horaires de travail flexibles ou des heures comprimées pour permettre aux employés de mieux gérer leurs obligations personnelles. 
  1. Encourager les collaborateurs à prendre des pauses régulières : Des pauses régulières permettent de réduire le stress et d’améliorer la concentration. 
  1. Réduire la pollution intérieure des bureaux : Une bonne qualité de l’air intérieur peut avoir un impact positif sur la santé mentale. 
  1. Diminuer le bruit : Un environnement de travail calme favorise la concentration et réduit le stress. 
  1. Casser la sédentarité : Encourager les salariés à bouger régulièrement peut aider à réduire le stress et à améliorer leur bien-être. 

Et vous, quelles actions avez-vous mises en place pour préserver la santé mentale de vos salariés ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *