La lumière artificielle émise par les écrans de nos appareils électroniques (tablettes, smartphones, ordinateurs…) peut avoir des effets néfastes sur nos yeux à moyen et long terme. L’exposition de la population à la lumière bleue émise par des objets contenant des éclairages à LED est en hausse constante et ce n’est pas près de s’arrêter ! 

Les effets indésirables de la forte exposition à la lumière bleue 

Une forte exposition à la lumière bleue peut entraîner plusieurs problèmes de santé visuelle. Elle peut causer une fatigue oculaire numérique, également connue sous le nom de syndrome de la vision par ordinateur, qui se caractérise par des symptômes tels que des yeux secs, des maux de tête, une vision floue, une sensibilité à la lumière et des douleurs au cou et aux épaules. 

De plus, la lumière bleue peut perturber notre horloge biologique ou notre rythme circadien, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. En effet, une exposition excessive à la lumière bleue, surtout la nuit, peut tromper notre cerveau en lui faisant croire qu’il fait encore jour, ce qui peut retarder la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), a confirmé que l’effet phototoxique sur la rétine d’une exposition aiguë (inférieure à 8 heures) à une lumière riche en bleu est avéré et que le rôle de l’exposition chronique de la rétine (plusieurs années) à la lumière riche en bleu sur la survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est également avéré. 

Pourquoi utiliser des lunettes protectrices d’écran ? 

Face à ces risques, il est essentiel de prendre soin de vos yeux en utilisant des lunettes spécialement conçues pour filtrer cette lumière : 

  1. Réduction de la fatigue oculaire : Les lunettes anti-lumière bleue aident à réduire la fatigue oculaire en filtrant une partie de la lumière bleue nocive. 
  1. Protection contre les reflets : Les écrans génèrent des reflets qui peuvent perturber votre vision. Les lunettes anti-lumière bleue sont dotées de verres spéciaux qui réduisent ces reflets, améliorant ainsi votre confort visuel. 
  1. Préservation de votre horloge biologique : Les lunettes anti-lumière bleue aident à minimiser la perturbation de notre horloge biologique causée par la lumière bleue artificielle. 

Comment choisir vos lunettes anti-lumière bleue ? 

  1. Consultez un professionnel : Demandez à votre ophtalmologiste de vous recommander des lunettes spéciales pour protéger vos yeux des reflets sur les écrans. Certaines lunettes sont teintées et disponibles sur ordonnance ou en vente libre. 
  1. Optez pour des verres adaptés : Les lunettes anti-lumière bleue sont disponibles dans différentes montures et styles. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux et assurez-vous qu’elles filtrent efficacement la lumière bleue. 

Et vous, portez-vous des lunettes anti-lumière bleue ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *